Notre histoire

Créée en 1946, à Pierry (commune limitrophe d’Epernay), la CIA de PIERRY (dénomination de l’époque) a marqué l’histoire de la génétique française.

Actrice majeure pour l’introduction du premier taureau Holstein en France, la coopérative a très rapidement mis en place le testage.
Par ailleurs, la CIA de PIERRY a créé, en 1966, l’Union des coopératives UNECO ( unité de sélection).
Des taureaux emblématiques sont sortis de cette union, tels que FATAL, DOMBINATOR…
En 2003, la CIA de PIERRY fusionne avec COOPELIA LAON, la coopérative d’insémination de l’Aisne, pour devenir COOPELIA-PIERRY.

Livre sur l’histoire de COOPELIA-PIERRY

1946 – 2016

70 ANS DE PROGRES EN ELEVAGE BOVIN

Ce livre retrace une exceptionnelle aventure humaine. Celle des pionniers, fondateurs de la Coopérative d’Insémination Artificielle de PIERRY et de ses alliés qui vit le jour en 1946.

Ceux-ci étaient habités par une double résolution : réparer les dommages de la guerre et faire entrer les éleveurs dans le train du progrès. Leur espérance fut récompensée et leur héritage reste actuel. Comme le souligne le président de COOPELIA-PIERRY :

« Nos prédécesseurs nous ont légué une entreprise d’élevage qui s’imposa dans le paysage de la sélection bovine comme l’un des meilleurs creusets européens. Mais ils nous invitent également à faire preuve, à leur manière, d’imagination, d’audace, de passion, d’esprit de groupe et de dévouement ; autant de qualités et de valeurs qui sont à l’origine de toute action humaine. Il ne tient qu’à nous de s’en inspirer dans les décisions qui nous échoient, individuellement ou collectivement. »

Aujourd’hui COOPELIA-PIERRY est adhérent au schéma de sélection GENES DIFFUSION

Quelques chiffres